La semaine dernière, je suis passée à ma banque déposer des papiers. Apparemment, je n’étais pas la seule à avoir eu cette idée au vu de la file d’attente qui serpentait devant le guichet… Juste à côté trônait un panneau bien mis en évidence : « Plus que quelques jours pour profiter de notre taux exceptionnel ! Demandez des renseignements à votre conseiller. » En bas, en majuscules, il était écrit : « AUCUN FRAIS DE DOSSIER »! Aïe, Aïe, Aïe… Dommage de finir un message publicitaire par une faute d’orthographe… mais il faut avouer que cette dernière est particulièrement perfide. On ne peut pas vraiment en vouloir à l’employé qui a rédigé le texte de ne pas avoir mis de « s » à un mot qui signifie « pas un seul », « nul », « zéro »… Si l’absence d’accord peut sembler logique, la langue française nous donne une autre version : quand « aucun » est employé avec un nom qui n’a pas de singulier, on l’accorde. Ainsi, on dira « aucuns frais », ou « aucuns ciseaux ». Il en est de même lorsque le terme « aucun » précède un nom dont le sens varie au singulier et au pluriel : par conséquent, on dira : « aucuns travaux ne sont prévus cette année », mais « aucun travail ne lui convient » !

Si vous en avez assez que la langue française vous joue des tours, n’hésitez pas à me contacter, je relirai vos documents à l’affût de la moindre faute  d’orthographe.  Et chez votre rédactrice, soyez-en assuré, il n’y aucuns frais de dossier !

NB : dans cet article, nous considérons « aucun » lorsqu’il a une valeur négative (pas de). Mais le terme peut être aussi utilisé avec une valeur positive comme dans la phrase « il travaille plus qu’aucun de ses amis », c’est à dire,« il travaille plus que quiconque parmi ses amis » (Le Petit Robert). Vous avez peur de ne pas vous y retrouver ? Pas de panique, cet emploi est beaucoup plus rare !

Crédit photo : 123.RF